Gheranda Samhita 4. Le retournement de l'activité sensorielle - Pratyahara
1. Gheranda dit :
Maintenant je vais te parler de l'excellente discipline du pratyahara, lc retournement des sens vers le dedans, qui detruit le désir et toute autre passion.
2. Il s'agit de contrôler le mental, ou principe de la pensée, dès qu'il entre en activité. Sa nature etant instable et inconstante, il faut parvenir à le diriger précisement et à volonte vers la conscience intérieure du Soi en arrêtant ses vagabondages incessants.
3. Honneur, mépris, propos élogieux ou effrayants, toutes ces préoccupations sont à extirper du mental qui doit passer sous le contrôle exclusif du Moi profond, l'atman.
4. Toutes les odeurs, délicieuses ou puantes, sont des produits du mental destinés a le distraire. Il est donc nécessaire de pratiquer volontairemcnt le retrait des sens vers le dedans
et de mettre le mental (manas) sous le strict controle de l'atman.
5. Par l'intermédiaire du mental on perçoit de même les saveurs fondamentales comme le sucre, l'acide, l'amer ou l'astringent. La pratique du pratyahara visera donc toujours à soumettre le mental au contrôle du Moi profond, l'atman. Tel est le quatrième enseignement de cette samhita que donna Gheranda à Candakapali concernant le yoga physique et particulièrement le pratyahara.