Gheranda Samhita 2. Les postures — asana

 

  1. La discipline des six purifications
  2. Les postures — asana
  3. Les gestes ou sceaux — mudra
  4. Le retournement de l'activité sensorielle — Pratyahara
  5. Le contrôle de l'énergie du souffle vital — Pranayama
  6. La méditation — Dhyana
  7. L'enstase ou Identification — samadhi

 

1. Gheranda dit :
Au total les postures asana sont aussi nombreuses que les espèces vivantes. Shiva en a décrit 84 centaines de mille. (plus de huit millions).

2. Parmi elles on en distingue seulement 84 principales et parmi ces 84, 32 ont été retenues comme les plus utiles pour le monde des humains.

3 - 6. Voici les 32 postures ou asana, qui premettent d'obtenir la réalisation dans le monde des humains :

siddhasana la postures des réalisés.
padma la posture du lotus.
bhadra la posture bénéfique.
mukta la posture libérée ou libre.
vajra la posture de la foudre ou du diamant.
svastika la posture bénéfique ou croisée.
simha la posture du lion.
gomukha la posture du mufle de vache.
vira la posture du héros.
dhanur la posture de l'arc.
mrita la posture du mort.
gupta la posture secrète ou cachée.
matsya la posture du poisson.
matsyendra la posture de Matsyendra.
goraksha la posture de Goraksha.
pashcimotta la posture montant vers l'Occident.
utkata la posture furieuse.
sankatasana la posture étroite
mayura la posture du paon.
kukkuta la posture du coq.
kurma la posture de la tortue.
uttanakurma la posture de la tortue sur le dos.
uttanamanduka la posture de la grenouille élevée.
vriksha la posture de l'arbre.
manduka la posture de la grenouille.
garuda la posture de Garuda ou de l'aigle.
vrisha la posture du taureau.
shalabha la posture de la sauterelle.
makara la posture du monstre marin.
ushtra la posture du chameau.
bhujanga la posture du serpent.
yogasana la posture du yoga.

7. La pratique des postures.
Siddhasana. La posture des réalisés.
Placer un talon comme la région périnéale et presser l'autre cheville sur le membre viril pour réprimer le semen. Le menton fortement appuyé contre la poitrine, se tenir droit et immobile, les sens maitrisés et le regard fixé entre les deux sourcils. Telle est siddhasana, la posture des réalisés qui mène à la libération.

8. Padmasana. La posture du lotus.
Placer le pied droit par-dessus la cuisse gauche et semblablement le pied gauche sur la cuisse droite. Croiser les mains derrière le dos et saisir fermement les gros orteils. Serrer le menton contre la poitrine et fixer le regard sur la pointe du nez. C'est ce que l'on appelle padmasana, la posture du lotus. Elle permet de faire disparaitre définitivement la maladie.

9 - 10. Bhadrasana. La posture bénéfique.
Disposer convenablement les deux chevilles sous les testicules et se concentrer. Après avoir croisé les bras derrière le dos, saisir les deux gros orteils avec les deux mains. C'est bhadrasana, la posture bénéfique, qui détruit toutes les maladies.

11. Muktasana. La posture libre.
Placer la cheville gauche contre le périnée et la cheville droite par dessus. Maintenir le corps, la tête et la nuque strictement à la verticale. C'est la posture libre ou muktasana. Elle confère les pouvoirs occultes, la perfection.

12. Vajrasana. La posture du diamant ou de la foudre.
S'asseoir sur les mollets, durs comme le diamant, et placer les deux pieds contre les bords de l'anus. Telle est vajrasana, la posture du diamant qui donne les pouvoirs au yogin.

13. Svastikasana. La posture bénéfique ou croisée.
Le yogin doit insérer la plante de chaque pied entre genoux et cuisse, dans le creux poplité opposé. Assis dans cette position en forme de croix «svastika» le corps est à l'aise.

14 - 15 Simhasana. La posture du lion.
Placer les chevilles croisées sous les testicules, a contrario, (c'est à dire la cheville gauche à droite et la droite à gauche), les talons tournés vers le haut et à genoux sur le sol. Ouvrir la bouche toute grande, faire la contraction de la gorge (jalandharabandha) et fixer la pointe du nez. Telle est simhasana, la posture du lion, qui fait disparaitre toutes les maladies.

16. Gomukhasana. La posture du mufle de vache.
S'asseoir en plaçant les deux pieds sur le sol, contre chaque côté du dos. Le corps doit rester très stable. C'est ce qu'on appelle gomukhasana parce que cette posture évoque un mufle de vache.

17. Virasana. La posture du héros.
S'asseoir en posant un pied sur l'une des cuisses et contre cettre même cuisse appuyer l'autre pied par derrière. Telle est virasana la posture du héros.

18. Dhanurasana. La posture de l'arc.
Etendre les jambes au sol, droites comme un bâton, puis saisir les deux pieds par-derrière le dos. Bander ensuite le corps tel un arc. Voilà ce que les yogin appellent dhanurasana, la posture de l'arc.

19. Mritasana. La posture du mort.
Etre étendu sur le sol tel un cadavre sur le dos, c'est ce que l'on appelle aussi shavasana, la posture du cadavre. Elle dissipe la fatigue et permet le repos mental.

20. Guptasana. La posture secrète.
Cacher les deux pieds dans les creux des genoux et placer l'anus au-dessus d'un pied. On nomme cela guptasana, la posture secrète.

21. Matsyasana. La posture du poisson.
Prendre la posture du lotus (sans lier les mains) padmasana. S'étendre ainsi sur le dos en posant la tête sur les bras croisés en arrière.C'est matsyasana, la posture du poisson qui dissipe toutes les maladies.

22 - 23 Matsyendrasana. La posture du sage Matsyendra.
Tordre le buste comme si on voulait faire passer l'estomac à la place du dos. Tenir énergiquement cette position. Pliez la jambe gauche et fixer le pied gauche au-dessus du genou droit. Faire passer ensuite le coude du bras droit sur l'autre genou. Tourner le visage vers la main droite. Le regard doit être immobilisé entre les deux sourcils. C'est ce qu'on appelle matsyendrasana, la posture du sage Matsyendra.

24. Pashcimottanasana. La posture montant vers l'Occident
Etendre les deux jambes sur le sol, raides comme des bâtons ; poser la tête au milieu (entre les genoux), attraper les pieds avec les deux mains et tirer énergiquement. Rester immobile dans cette posture du roi des yogin appelé pashcimottana.

25 - 26. Gorakshasana. La posture du sage Goraksha.
S'asseoir en insérant les pieds dans le creux des genoux (entre cuisse et mollet), la plante tournée vers le haut. Cacher soigneusement les deux chevilles avec les deux mains dont la paume est aussi tournée vers le haut. Faire la contraction de la gorge et fixer la pointe du nez. C'est gorakhsasana, la posture de Goraksha, grâce à laquelle les yogin obtiennent les pouvoirs occultes.

27. Utkatasana. La posture furieuse.
Se tenir accroupi, sur les orteils. Soulever et maintenir en l'air les talons (chevilles) ; y appuyer l'anus*. Ceci est connu comme utkatasana, la posture furieuse.
(* Autrement dit : s'asseoir sur les talons levés.)

28. Sankatasana. La posture étroite ou « difficile».
S'asseoir sur le sol en plaçant le pied gauche à la racine du sexe. Croiser le pied droit, ferme comme un bâton, sur le pied gauche. Poser les deux mains sur les deux genoux. C'est
sankatasana, la posture étroite.

29 - 30. Mayurasana. La posture du paon.
Se maintenir au sol sur les deux mains en appliquant les coudes de chaque côté du nombril. Rester ainsi en l'air, dans cette position très ferme, le corps raide comme un bâton. On appelle cela mayurasana, la posture du paon. Elle élimine les désordres dus à l'ingestion de mauvaises nourritures, reduit en cendres les alimemts qui stagnent dans l'estomac, augmente le feu digestif, consume les poisons, detruit n'importe quelle maladie, aussi bien la dilatation de la rate que les fièvres. Cette posture célèbre, mayurasana, fait disparaitre tous les troubles.

31. Kukkutasana. La posture du coq.
Apres s'être assis dans la posture du lotus, padmasana, glisser les mains entre cuisses et mollets et, en s'aidant des coudes, rester soulevé comme si on était assis en l'air. C'est kukkutasana, la posture du coq.

32. Kurmasana. La posture de la tortue.
Croiser les chevilles et les placer sous les testicules. Tenir le corps, le cou et la tête parfaitement droits. C'est kurmasana, la posture de la tortue.

33. Uttanakurmasana. La posture de la tortue sur le dos.
Si, apres avoir pris la position du coq, kukkutasana, on accroche la nuque avec les deux mains et que l'on se renverse telle une tortue sur le dos, c'est uttanakurmasana, la posture de la tortue renversée.

34. Mandukasana. La posture de la grenouille.
Placer la base des deux pieds contre la partie postérieure du dos (la plante des pieds sous les fesses), en mettant les deux gros orteils en contact, les genoux bien en avant. C'est mandukasna, la posture de la grenouille.

35. Uttanamandukasana. La posture de la grenouille qui se lève.
Prendre la posture mandukasana et tenir la tête entre les coudes. S'élever comme une grenouille. C'est ce qu'on appelle uttanamandukasana.

36. Vrikshasana. La posture de l'arbre.
Placer le pied droit contre la racine de la cuisse gauche et se tenir debout sur l'autre jambe tel un arbre en terre. Cela est connu comme vrikshasana, la posture de l'arbre.

37. Garudasana. La posture de Garuda.
Se tenir (debout) en pressant fortement les uns contre les autre, s mollets, cuisses et genoux. Placer les deux mains sur les genoux. On appelle cela garudasansa, la posture de Garuda.

38. Vrishasana. La posture du taureau.
Placer la cheville droite contre le périnée et, sur sa gauche, l'autre pied en symétrie inverse. Se reposer sur le sol. Cette position est appelee vrishasana, la posture du taureau.

39. Shalabhasana. La posture de la sauterelle.
S'allonger, poitrine au sol. Poser les deux mains en dessous, sur le tranchant, et élever les deux pieds dans le vide à une aune de haut (22,5 cm). C'est la posture de la sauterelle que les grands ascètes appellent shalabhasana.

40. Makarasana. La posture du monstre marin.
S'allonger, poitrine contre le sol, les deux jambes étendues. Prendre la tête fermement avec les deux bras. Le corps s'mplit de feu. C'est makarasana la posture du monstre marin.

41. Ushtrasana. La posture du chameau.
Se mettre à plat ventre. Relever les deux pieds derrière le dos et les tenir avec les deux mains. Contracter simultanément l'anus et la bouche, très fermement.Le yogin apellent cela le chameau.

42 - 43. Bhujangasana. La posture du serpent.
Laisser toujours appliquée au sol toute la partie du corps comprise entre les orteils et le nombril. Se soulever sur les paumes des deux mains placées à terre et élever la tête comme le chaperon d'un cobra. Cette position augmente continuellement le feu corporel. La pratique de bhujangasana, la posture du serpent, permet de vaincre toutes les maladies et d'éveiller la déesse-serpent (l'énergie enroulée kundalini).

44 - 45. Yogasana. La posture du yoga.
Retourner les deux pieds et les placer sur les genoux ; y poser les deux mains, paumes en l'air. Inspirer l'air et se redresser. Fixer le regard sur le bout du nez. C'est la posture que les yogin exercés appellent yogasana.

Tel est le deuxième enseignement que donna Gheranda à Candakapali concernant la pratique des postures.